L'arçon

Pour Stübben, l’arçon est le cœur de la selle et sa conception est entièrement tournée vers le confort de votre cheval. L’arçon Stübben est sous brevet, il est une création directe de la maison Stübben.

Sa fabrication reflète toute l’importance que nous lui accordons. Le cadre bleu composite pour la souplesse et la durabilité ; l’inox pliable et sous tension ; l’acier pour sa fixité et le positionnement. Chaque détail est pris en compte.

Avant que le cuir et la laine soient installés, avant même que l’arçon soit tendu avec de la toile, la première phase de fabrication de l’arçon comprend à elle seule près de 40 étapes. Au bout de cette première phase, l’arçon comprendra son cadre composite, les bandes en inox, l’acier trempé pour la bande de garrot et le fameux couteau d’étrivières encastré (fait dans un métal spécialement conçu pour Stübben). A ce stade, l’arçon pèse seulement 1,7 kilos.

1,7 kilos qui combinent une grande souplesse et une solidité extrême. Voilà toute la différence. La selle Stübben produira un effet léger sur le dos de votre cheval mais sera extrêmement solide pour faire face à l’épreuve du temps.

L’arçon Stübben fait la fierté de la maison Stübben.

LA TENSION DE L’ARÇON :

L’arçon Stübben est d’abord fabriqué en France. A ce stade, il comprend le cadre en composite, les bandes inférieures en métal et la bande de garrot.

Il arrive ensuite dans nos ateliers en Allemagne ou en Suisse pour être tendu avec des bandes en toile. Ce processus est fondamental car c’est à partir de ce moment que l’arçon deviendra l’arçon Stübben, autrement dit un arçon non seulement souple mais également sous tension. La souplesse de l’arçon permettra alors à la selle d’accompagner le mouvement du cheval tandis que sa tension (à l’effet de suspension) va réduire l’impact du poids du cavalier sur le dos du cheval.

271986544_3106254259648930_2288330039876604444_n.jpg

COMMENT FONCTIONNE-T-IL ? 

Les selles Stübben sont construites sur un arçon unique en son genre : un arçon souple et tendu. Son cadre est composé d’un matériau composite à la fois très souple et extrêmement durable et solide. La tension est obtenue en opposant les ressorts en acier sous le cadre avec la toile sur la partie supérieure du cadre. L’arçon Stübben est ainsi conçu pour que les forces de traction et de poussée puissent travailler ensemble. Ce système permet une communication parfaite entre le cavalier et son cheval ainsi que d’amortir la pression exercée par le poids du cavalier sur le dos du cheval.

Lorsque le cavalier s’assoit, il se positionne directement sur le sanglage qui se contracte alors légèrement sous l’effet du poids. Le sanglage se retend ensuite grâce aux ressorts en acier intégrés au système. Cet effet permet ainsi de réduire l’impact du cavalier sur le dos du cheval tout en rapprochant ce même cavalier au plus près de sa monture.

L’arçon Stübben constitue ainsi la parfaite interface entre la poussée verticale du cavalier et le mouvement horizontal du cheval.

119738771_2730928377181522_4862635451724252503_n.jpg

TAILLES D’OUVERTURE 

Le positionnement de la selle derrière l’épaule constitue un élément fondamental. Pour maintenir la selle en place, la stabiliser et équilibrer le cavalier sans gêner le mouvement des épaules, il est crucial que la taille d’ouverture du garrot soit la bonne. C’est pour cette raison que la maison Stübben offre 7 tailles d’ouverture d’arçon en plus des multiples options de rembourrage de la laine.