Cuir souple VS cuir épais

Le prix du cuir n’est pas un gage de durabilité… au contraire ! Si vous prenez le cas de notre cuir italien doublé DELUXE, il vous coûtera en moyenne 320 euros de plus qu’un cuir épais grainé. Ce cuir Deluxe consiste en deux épaisseurs : une première couche de cuir qui constitue la base et une deuxième, sur la surface, extrêmement fine et texturée.

 

Quel est son avantage : le cuir doublé est souple avant même d’être cassé et il est plus agrippant qu’un cuir lisse ou grainé. En un mot, il est exquis ! Quel est alors son désavantage : il est fragile ! Cette couche fine de cuir est en effet mise à rude épreuve par la friction constante que lui imposent les jambes du cavalier, en particulier au bas du quartier. Si vous optez pour un cuir fin doublé, nous vous conseillons deux choses : d’abord, faites installer un renfort de quartier sur votre selle (surtout en CSO) et surtout, hydratez bien votre selle. Le cuir de la selle se comporte comme votre peau ; il faut éviter qu’il devienne sec. Avant même de mettre du savon ou du baume, ayez le réflexe suivant après le travail : humidifiez votre selle Stübben (en surface et dessous) avec une éponge humide !

Si vous souhaitez du solide, aller en extérieur sans vous soucier des branches et autres obstacles ET que vous n’êtes pas un fan de l’entretien régulier, optez pour une seule épaisseur de cuir épais (que nous appelons cuir grainé). Attention : ce cuir est super durable mais il faudra le casser avant qu’il acquière sa souplesse ! Son avantage supplémentaire : il est moins cher !