Les selles qui… pincent !

Souvent, l’on peut entendre des cavaliers dire que leur selle est trop étroite pour car elle « pince » leur cheval au niveau du garrot. Du coup, ces mêmes cavaliers partent à la recherche d’une selle qui, malgré des tentatives diverses, ne semble jamais être suffisamment large.

 

Pourquoi ? En fait, il s’avère dans de nombreux cas que leur selle est en fait trop… large et qu’ils devraient au contraire chercher une selle plus étroite.

Ce phénomène de pincement que l’on observe est en effet souvent causé par des pointes d’arçon trop larges (pour pouvoir se positionner correctement à leur base) et qui du coup créent un point de pression à partir de la partie supérieure des pointes. Il est vrai qu’une selle à l’ouverture trop étroite pincera également mais cet effet se traduira par une pression à la base des pointes (au lieu de l’extrémité supérieure comme c’est le cas avec une ouverture trop large).

La prochaine fois que vous sellerez votre cheval, faites-le sans utiliser de tapis puis sanglez. Regardez alors de biais l’avant de votre selle (sous le quartier) et localisez si possible les pointes de l’arçon. Observez alors attentivement l’angulation des pointes par rapport au garrot ; elle devrait être similaire. Si le bas des pointes s’éloigne du cheval, la selle est trop large ; si le bas des pointes presse directement sur le cheval, l’ouverture de la selle est trop étroite.

Il y a un grand nombre de facteurs qui contribuent à la bonne adaptation d’une selle. Mais pour nous, le choix de la bonne ouverture d’arcade constitue le facteur le plus important ; il est la fondation de toute bonne adaptation.

Image3.png
062 002 OUVERTURE CORRECTE.png
Image2.png