L'adaptation à distance

Nous tenons à passer le bonjour à tous nos amis cavaliers en Nouvelle Calédonie et à la Réunion. Nous en profitons pour saluer tous les cavaliers dans les territoires et départements d’Outre-mer.

Pour ces régions dans lesquelles nous n’avons pas (encore !) de technicien attitré, les choix d’une taille pour une selle se révèlent difficiles. Question du jour : est-il possible de faire son choix par le biais de photos et de vidéos à des milliers de kilomètres de distance ? La réponse est OUI. Bien entendu, le processus n’est pas idéal et il est long mais nous pouvons arriver à trouver d’excellentes solutions. Nos amis en Nouvelle Calédonie et à la Réunion peuvent en témoigner !

Comment procéder ? Tout d’abord, il faut prendre des photos du cheval à nu.

  1. Sur le plat au carré, tête relevée : de profil en entier

  2. Vue de haut en plongée (de derrière) sur le dos

  3. De biais à 45 degrés au niveau des épaules avec vue sur le garrot et les épaules

  4. Ensuite, si le cavalier n’a pas de selle Stübben, il devrait fournir des photos de lui de profil en selle (quelle que soit la marque de la selle) à cheval avec les pieds dans les étriers (avec la longueur habituelle de ses étrivières).

 

Enfin, dans le meilleur des cas, si le cavalier bénéficie d’une selle d’essai Stübben, il devrait la sangler SANS AUCUN TAPIS et en plaçant bien les pointes de l’arçon derrière les épaules. Une fois la selle sanglée, il devrait faire reprendre les mêmes photos 1, 2 et 3 décrites ci-dessus mais avec lui en selle.

Attention : pour les photos, veillez à ne pas mettre de vêtement épais (afin que nous puissions vérifier la taille du siège) et à placer vos mains bien au-dessus du pommeau.

A NOTER : certains cavaliers bénéficiant d’une règle souple peuvent également prendre plusieurs mesures (notamment au niveau du garrot et derrière les épaules) et les reporter sur papier. Si cette méthode n’est pas 100% fiable pour le choix des ouvertures de garrot (qui se font en centimètres), elle indiquera cependant un ordre de grandeur.