27, 28, 29, 30, 31, 32, XW, qu’est-ce que tout cela signifie ?

Cela signifie que nous avons du choix !

Nous tenons toujours à donner la priorité au bien-être du cheval et nous avons donc conçu un arçon qui va bien au-delà des options « étroit », « moyen » et « large ». Notre arçon est disponible avec des tailles multiples de façon à être le plus précis possible. Cette amplitude permet à nos techniciens de sélectionner une ouverture assurant que l’angulation des pointes correspond à la morphologie de votre cheval. Le choix d’une taille précise (au centimètre près) permet à la fois de répartir correctement le poids du cavalier sur la surface entière de la selle tout en dégageant suffisamment le garrot.

Le système numérique correspond à la distance exacte entre le bas des pointes de l’arçon. Par exemple, une ouverture en 30 cm correspond à une distance de 30 cm entre les deux pointes.

La taille d’ouverture de votre selle est tamponnée sur le cuir de votre omelette ou sur le faux

A savoir : si votre selle a été tamponnée avec un A, D, C, D ou E, elle est construite sur un arçon à… pointes courtes ! (et à enfourchure étroite)

 

Avec toutes ces options de tailles, nous visons sans cesse à optimiser l’adaptation de la selle à votre cheval.

Pour nous, la taille d’ouverture constitue la clef de voute de l’adaptation. Elle permet d’assurer le bon positionnement de la selle, sa stabilité, le dégagement du garrot et l’équilibre du cavalier.

Elle s’accompagne ensuite de deux autres éléments fondamentaux : la matelassure et les contre-sanglons.