Le siège et les coussins

Si la taille d’arcade constitue pour la maison Stübben la clef de voûte en matière d’adaptation, elle ne constitue qu’un élément parmi tous ceux requis pour l’atteinte d’un bon équilibre.

Une fois l’ouverture (la taille d’arcade) déterminée, il faut se concentrer sur la taille des coussins. Or, il n’y aura pas une seule taille de coussins sur un cheval particulier mais des options multiples qui seront dépendantes de la taille du…siège !!! Oui en effet, chaque taille de siège place l’extrémité arrière de la selle sur une partie différente du dos du cheval. A moins d’avoir affaire à un dos très long et parfaitement plat, l’équilibre de la selle sera affecté par chaque changement de taille de siège.

La photo du dos montrée ici illustre parfaitement ce phénomène. Une selle en 16,5 pouces et une selle en 19 pouces poseront sur des parties bien différentes du dos du cheval. Conclusion : l’épaisseur des coussins dans les deux cas ne sera pas du tout la même. Là où une 16,5 reposant sur le creux du dos nécessitera des coussins arrière rehaussés fortement afin de calibrer le point d’équilibre, une 19 pouces remontant beaucoup plus vers la croupe aura au contraire besoin de coussins arrière fins afin d’empêcher la selle de basculer sur l’avant.

Sans titre 1.png