Laine VS Mousse

Nous allons vous l’avouer haut et fort : nous sommes infiniment partiaux lorsqu’il s’agit de choisir entre la mousse et la laine ! La laine présente un avantage considérable par sa capacité d’adaptation à la morphologie de votre cheval. Elle se moule littéralement au corps de votre cheval et permet ainsi à la selle de se positionner de façon précise. Il en découle que la laine contribue à mieux stabiliser votre selle. Autre avantage : la laine fonctionne avec la sueur. Grâce à la laine, vous pouvez utiliser des tapis fins et laisser la laine « aspirer » une partie de la sueur du cheval.  

LAQUELLE CHOISIR ?

Laine, laine, laine, et redisons-le une fois encore, LAINE !!!!

Stübben adore la laine ! Pourquoi ? Parce que pour nous, la laine s’accorde parfaitement à la morphologie de nos chevaux.

Le débat sur les avantages de la laine et de la mousse dure et perdure et nous respectons à ce titre les choix de chaque sellier.

Pour ce qui concerne la mousse, elle peut présenter un avantage pour certains cavaliers qui montent des chevaux multiples et souhaitent justement que la selle ne d’adapte pas et reprenne sa forme après le travail. Nous offrons d’ailleurs une option mousse sur plusieurs de nos modèles (Portos, Portos Elite et Virginia) ; cette option est par ailleurs moins onéreuse que la laine (la mousse est préformée alors que les coussins en laine doivent être montés et rembourrés à la main !)

Il n’en demeure pas moins pour nous que le confort et la performance du cheval ne peuvent être qu’amplifiés avec l’utilisation de coussins en laine. La laine a la capacité de véritablement pouvoir épouser la forme du cheval. Des panneaux en laine finissent par faire un moule du dos du cheval et la selle se cale du coup mieux (ce qui la rend plus stable).

La laine travaille en conjonction avec la sueur du cheval ; elle permet d’absorber une partie de la sueur et ainsi de réduire la chaleur qui s’accumule sur le dos du cheval.

Un autre avantage fondamental de la laine : elle peut facilement être ajustée si votre cheval connait des changements morphologiques ou si vous avez un nouveau cheval.

Point crucial pour nous dans notre préférence pour la laine : la communication. La laine transfère plus directement le signal des aides car elle n’a pas d’effet absorbant ou rebondissant. La transmission des données, notamment au niveau du siège, est facilitée.

A noter : la mousse, de par sa nature, induit souvent en erreur, car elle est en effet plus molle que la laine, ce qui peut inciter un cavalier à penser que la mousse est du coup plus confortable pour le cheval ! Attention à ne pas confondre le confort du cavalier avec celui du cheval…

 

Enfin, tout cela pour vous dire et vous redire la même chose : Stübben adore la laine !